TOUTES LES CONFERENCES

Interventions d’Annick Le Guérer, comme spécialiste des odeurs, de l’odorat et du parfum


CONFERENCES LIEUX DU SAVOIR

Cycle de conférences parfum et odorat dans les lieux du savoir, lieux liés au parfum et autres lieux- Cliquer sur les logos ci-dessous.

  • all


CONFERENCES DANS D’AUTRES LIEUX

Le 15 octobre à 20h30, Conférence olfactive au Musée d’Art & d’Histoire de Chaumont, Place du Palais.  52000 Chaumont sur LES PARFUMS SACRéS DES PRêTRES égyptiens aux ODEURS DE SAINTETE EN PASSANT PAR LES HEBREUX ET MARIE MADELEINE ==>LIRE


le 28 septembre à 11h Conférence olfactive à Grasse sur LES PARFUMS SACRéS DES PRêTRES égyptiens aux ODEURS DE SAINTETE EN PASSANT PAR LES HEBREUX ET MARIE MADELEINE, dans le cadre de L’ORATORIO DU PARFUM à Grace  8 rue de l’Oratorio. ==>LIRE


le 26 septembre à 11 h, Conférence olfactive sur L’EGYPTE, BERCEAU DE LA PARFUMERIE au Centre culturel du Crous, 12 rue de l’Abbaye 75006 Paris ==>LIRE


Le 23 mai à 14h : Conférence « DES ÉPICES DANS LE PARFUM » au Grand l’Hôtel du Tonneau d’Or, 1 rue du Général Reiset à Belfort.


Le 16 mai à 18h : conférence « LE PARFUM DES ORIGINES À NOS JOURS » à la Médiathèque de Flers, Pôle culturel Jean-Chaudeurge 9 rue du Collège 61100 Flers.


le 1 avril à 14h : Conférence « LES ROUTES DE L’ENCENS », à la Mairie de Chatillon sur seine. Place de la Résistance, 21400 Châtillon-sur-Seine, Tél.: 03 80 91 50 50 – PLAN

Durant cette conférence seront présentés des parfums anciens recomposés par Dominique Ropion. 

Le 16 octobre 2018 à 14h30 : conférence sur LES PARFUMS QUI SOIGNENT à l’Hôtel de Ville de Châlon- sur -Saône 


Le samedi 13 octobre 2018 à 16h30 : conférence sur VIN ET PARFUM à la maison des associations du 18eme de Montmartre dans le cadre de la fête des vendanges de Montmartre « NEZ EN HERBE » le 13 octobre 2018 de 14h à 18h. VOIR LE PROGRAMME DE LA FETE

Durant cette conférence seront présentés des parfums anciens, recomposés par le grand parfumeur Dominique Ropion, d’après les recettes originelles


28 mai 2018 à 19h : Conférence Paris à l’EHESS (105 bd Raspail, Paris, 75006), amphithéâtre François Furet, pour l’Association des Historiens, « LES USAGES DU PARFUM DE L’ÉPOQUE ROMAINE AU XXE SIÈCLE EN EUROPE » avec présentation de parfums recomposés par Dominique Ropion.

18 Juillet 2017 : Conférence « LES POUVOIRS DE L’ODEUR » intervention dans le cadre d’une soirée organisée par le Cabinet d’avocats BRYAN CAVE consacrée à l’odorat et aux sculptures de nez d’Anne Millot.

Anne Millot, sculptrice céramiste==>Nez de nez de parfumeurs chez IFF

Pourquoi des nez  ?  Oui, cette question me pend au nez  ! Je tente d’assouvir votre curiosité avec ces quelques lignes.

Par hasard, un jour en modelant de petits visages imaginaires le nez a commencé à m’interpeller. Pour sa plastique déterminante, le nez est cette proéminence, à la symbolique sexuelle, que l’on saurait (voudrait) cacher, qui, à notre insu, décrit notre personnalité. Pour ses rôles, le nez est l’organe de perception et d’analyse des odeurs qui impose au corps des réactions immédiates d’attrait, répulsion, inquiétude… Depuis 2012 j’ai le nez dans les nez…

Un art pour l’inattendu…

Comme un nez au milieu de la figure, j’accepte cette évidence que, prendre la parti artistique d’isoler cet appendice du visage, c’est m’ouvrir d’infinies possibilités de créer des nez, de jouer avec les émaux pour raconter une histoire, celle de la personne dont je m’inspire. La répétition n’exclut pas la différence, elle est une ouverture renouvelée vers l’imaginaire. Des personnages dont je m’inspire, comédiens, personnages illustres ou de la mythologie… on ne voit que le nez. C’est ma liberté.

Cet art conceptuel oscille entre abstrait et concret et vibre de la spiritualité à la physiologie. Je chercher à laisser vibrer mon oeuvre pour offrir une part d’humanité et une place à l’imaginaire.

Chaque sculpture de nez est une pièce unique !


Lundi 4 décembre 2017 à 14h30 : conférence sur LE PARFUM DES ORIGINES À NOS JOURS avec parfums recomposés par DOMINIQUE ROPION. À Dijon,  au Conseil Général dans la salle des séances, 53bis rue de la Préfecture.

Samedi 26 novembre 2016 à 14h30, à l’Hôtel du Département, 1 Place Monseigneur de Galard – 43000 LE PUY EN VELAY, conférence « Les parfums qui soignent, de l’antiquité à nos jours » dans le cadre du Mini-Salon de l’aromathérapie organisé par le Comité d’Expansion Economique de Haute Loire. Avec présentation de parfums recomposés à l’identique par Dominique Ropion, grand parfumeur contemporain.  TOUT SAVOIR


parfums-des-angesDu 11 novembre 2016 à 18h, conférence « ODEURS DE SAINTETÉ ET PARFUMS QUI SOIGNENT » dans le cadre des ARTS aux PLURIELS « Parfums des anges » – Artisanat d’art et arts gourmands aux Vignobles champagne Waris-Larmandier, 608, rempart du nord 51190 AVIZE – LE PROGRAMME

 


Ville_de_Luçon24 mai 2016 à 20h30, à l’invitation de l’association«Sur les pas de Richelieu » conférence d’Annick le Guérer sur « LES PARFUMS AU XVIIè SIÈCLE » – Salle St Côme des anciens hospices de Luçon. Durant cette conférence, vous seront présentés des parfums recomposés par le grand parfumeur Dominique Ropion, d’après les formules originales.

Rives beauté

24 septembre 2015 à 17h : conférence LES POUVOIRS DE L’ODEUR pour 7ème édition « LES RIVES DE LA BEAUTÉ » 

Une fois par an, au mois de septembre, RIVES DE LA BEAUTÉ offre une semaine particulière appelée à célébrer la vision d’une beauté contemporaine et responsable. L’événement parisien Rives de la Beauté vous invite à participer à une découverte originale et ludique, qui débutera dès demain (5 septembre) pour s’achever en beauté le 25 septembre 2015, lors d’un grand tirage au sort à la parfumerie Jovoy qui désignera le gagnant de pas moins de… 12 parfums !

Logo Femmes de ChamPagneSamedi 11 juillet2014 –Association « FEMMES DE CHAMP »en Champagne


ode-au-parfum-1294242518-120372011 – ODE AU PARFUM Sens et Réminiscence : Samedi 19 février de 10h à 19h Palais des Congrès Corum de Montpellier organisé par Isabelle Parrot, responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Sciences et Technologie Parfums, Arômes et Cosmétiques de l’Université Montpellier 2. Les conférences qui se sont tenues à cette occasion sont en ligne en vidéo  :  « la parfumerie de tous les jours » par françoise marin. parfums, chimie et société par Maurice Chastrette.« Quand le parfum portait remède par Annick Le Guérer ». « L’osmothèque, une collection vivante des parfums existants ou disparus » par Jean Kerléo. « Les parfums de niche » par Pierre Guillaume. « Le web parfumé » par Oleg Curbatov. « La voie royale et les autres méthodes de création de parfums » par Maurice Maurin. « Les 3 piliers de l’art du parfum » par André Holley.


Agglo Dijon
imgreslogo_BP

Dans la droite ligne du thème des cinq sens initié par la Ville, Annick Le Guérer, docteure en anthropologie, philosophe, spécialiste de l’odorat, des odeurs et du parfum, chercheuse à l’Université de Bourgogne et auteure, était à la médiathèque pour une conférence sur l’histoire du parfum. Annick Le Guérer, a décliné cette histoire en faisant humer à la vingtaine de participants les senteurs dont elle a parlé.


7 Intervention d’Annick Le Guérer lors du congrès du parfum – Lyon 2010


2008 : Jardins des moines, jardins des princes  Annick LE GUERER avait, en 2008, charmé les Amis du 7 par sa présentation « Jardins des moines, jardins des princes » (Image Ivan Favreau, Eddie Claudon, montage Eddie Claudon). ==> VOIR


PCP_logo_en (2)1999 : Conférence au Palais des Congrès sur « les pouvoirs du parfum »


Laboratoires-Rhone-Poulenc-RorerAvril 1998 : Conférence sur « Du Bombyx à l’Homme : à quoi sert l’odeur ? » pour les Laboratoires Rhone-Poulenc-Rorer. Paris. 


FDCLogoNoir LIRE L’INTEGRALITE DE L’INTERVENTION : Le parfum porteur de rêve et miroir de la société 


Nez truffe et OdoratChaque année,  un colloque« Nez, truffe & odorat »organisé par le docteur Joëlle Huth allie à la fois des communications savantes et des conférences poétiques (« Nez et larmes », « Nez et sommeil »…), décapantes comme « Profession nez » par le parfumeur Yves de Chiris, historiques comme « Jardins des cloîtres et des princes » par Annick Le Guerer (auteur de « Le Parfum ») ou provocatrices type « Ces phéromones qui mènent par le bout du nez. »


vice-versaREJOUIS’SENS :  Raconter les sens à tout le monde de manière amusante…  Cette exposition explique et décortique le fonctionnement de nos sens, ajoutant aux traditionnels cinq sens connus le sens de l’équilibre, défini scientifiquement comme un sixième sens, et le mécanisme de transmission du message sensoriel au cerveau…Omniprésente dans notre quotidien, la création olfactive est un art à part entière. L’olfaction fait l’objet de nombreuses polémiques autour de la notion de droit d’auteur même si elle permet de toucher à la création, à la sensibilisation, à la formation et à la thérapie comme tous les autres arts… La première édition de L’Agora Vice & Versa nous a proposé de célébrer l’olfaction dans tous ses états et dans tous ses domaines avec un programme intitulé « Par le bout du nez ! » avec Annick Le Guérer.