Scent – An Invisible Code

CNK-logo-ENLe parfum comme langage sensoriel Scent – An Invisible Code – Zapach Niewidzialny Kod – Centre Copernic, Varsovie , 2013-2014

Le centre scientifique Copernic organise de novembre 2013 jusqu’au 19 janvier 2014 à Varsovie une exposition sur le thème des odeurs. Les odeurs y sont présentées comme un « code invisible ». Comme son nom l’indique, on découvre une façon originale de décrypter l’histoire des parfums, mais aussi les senteurs qui nous entourent dans la vie tous les jours. Une expérience sensorielle qui vaut le détour.(…) Le petit journal – Clémence Bragard (lepetitjournal.com/varsovie) – Jeudi 28 novembre 2013

« Fragrance – code invisible » est une nouvelle exposition temporaire du centre scientifique Copernicus, de l’Institut français de Pologne et du Goethe-Institut. L’exposition présente l’histoire de la parfumerie et vous permet de voir que le parfum est une forme de communication.

Mais les parfums ne sont pas que des parfums, ils représentent toute la réalité olfactive qui nous entoure. Grâce aux nouvelles méthodes d’obtention et de traitement des parfums, il est devenu possible de découvrir le monde au moyen de parfums d’une ampleur sans précédent. Il est devenu possible d’étudier comment les odeurs affectent notre conscience, notre communication et notre environnement.

L’exposition ‘Fragrance – un code invisible’ vous montrera le parcours extraordinaire de l’histoire du développement de la parfumerie et vous montrera une nouvelle dimension dans la perception des parfums en tant que forme de communication. Il racontera l’histoire, montrera des matériaux à partir desquels les parfums sont composés et présentera un exemple d’une approche innovante de l’art de créer des parfums et leurs significations.

L’exposition est divisée en trois parties:

  • Evolution de la parfumerie
    Des histoires colorées, des anecdotes et des parfums uniques recréés spécialement pour l’exposition contribueront à faire connaître l’histoire de la parfumerie et le rôle du parfum dans un contexte culturel et social.
  • Atelier parfumeur: matières premières et produits
    A la table insolite aux huiles essentielles, vous pourrez découvrir différentes familles de parfums: boisé, animal, épicé, citronné, floral. Le soi-disant Orgue ou atelier de parfumeur.
  • Le parfum en tant que message: carte de la ville parfumée
    Cela fait partie de l’exposition conçue par Sissel Tolaas – un biochimiste, artiste, « expert en parfum ». Ses œuvres sont excentriques, stimulantes pour le nez et l’imagination, et incitent à un nouveau regard sur le monde des parfums. Ils ont notamment été exposés au Museum of Modern Art de New York, à la Tate Liverpool et au National Museum de Beijing. À Copernicus, Sissel Tolaas découvrira les possibilités d’analyse odorante des villes et le potentiel des parfums en tant que forme de communication sociale.

Commissaires: 
Concept de l’exposition: Agnieszka Łukasik
 – experte et passionnée des parfums, cofondatrice de l’une des premières parfumeries polonaises proposant des parfums de niche. 
Histoire des parfums: Annick Le Guérer
 – anthropologue et philosophe, spécialiste de l’histoire des parfums et des parfums, chercheuse au sein de l’Université de Bourgogne à Dijon. 
Collection historique: Katarzyna Sosenko
 – historienne de l’art, propriétaire d’une collection de flacons de parfum anciens. L’auteur de l’exposition ‘The Scent of Luxury’ sur l’histoire des parfums. 
Plan
 de la ville des parfums : Sissel Tolaas – l’un des artistes olfactifs les plus célèbres au monde, précurseur de projets basés sur l’analyse moléculaire des parfums.

Les experts en art des parfums ont été invités à collaborer au projet: créateurs de parfums et auteurs des parfums historiques recréés présentés par Dominique Ropion, Daniel Andrier, ainsi que les spécialistes polonais Dr. Władysław Brud et l’équipe de Pollena Aroma –